Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaire
Inscription-école

Dans quelle école s'inscrire ?
Les choix qui s'offrent à vous...

Se réorienter en 1ère année : tous les conseils...

Tous nos conseils pour
se réorienter en cours d'année

Zoom sur les secteurs qui recrutent des alternants

Zoom sur les secteurs qui recrutent des alternants

Tous les conseils pour réussir ses études en bachelor

Tous les conseils pour réussir ses études en bachelor

Accueil > Actualités > EXCLUSIF Le Groupe IDRAC s'apprête à proposer une année de prépa

EXCLUSIF Le Groupe IDRAC s'apprête à proposer une année de prépa

L'école de commerce et de management continue son développement national et international. En parallèle, l'établissement va lancer, à Lyon dans un premier temps, une année de prépa à destination d'étudiants âgés de 18 ans et sortant du lycée.

Le Groupe IDRAC passe véritablement à l'attaque. L'école de commerce et de management poursuit notamment son développement, sur le territoire français comme à l'étranger. "Nous venons d'inaugurer un tout nouveau campus à Lille, ultramoderne, comportant toutes les technologies du cloud, une salle de projet, un incubateur…", se félicite Stéphane Boiteux, directeur général du groupe. Il est désormais programmé le déménagement du campus d'Amiens.

En parallèle, l'établissement, qui est présent dans dix villes françaises, vient d'inaugurer deux campus dédiés à l'étranger : le premier à Cork (Irlande), suite à un rapprochement avec une école de langue ; et le second à Santander (Espagne), par le biais d'un partenariat avec une école privée. 25 étudiants français réalisent ainsi actuellement leur deuxième année du programme bachelor en Irlande, avant de se diriger au cours du deuxième semestre en Espagne. Le tout, avec un programme européen intégralement et exclusivement en anglais.

"Un fort brassage pédagogique"

Surtout, le Groupe IDRAC ne cesse d'innover pour offrir toujours plus de possibilités aux étudiants. "Nous nous préparons ainsi à lancer une année préparatoire à destination des étudiants, notamment étrangers, âgés de 18 ans, et sortant du lycée", confie le directeur général.

"Nous allons ainsi concentrer tout le savoir-faire du Groupe IDRAC dans cette classe : accès aux conférences, cours de langue, un enseignement donné en français et en anglais… De plus, tous les samedis, comme en classe préparatoire il y a les colles, les étudiants seront entraînés aux concours d'entrée de l'école qu'ils souhaitent par la suite intégrer. Il va donc y avoir un fort brassage pédagogique au cours de cette année, dont la première session débutera en septembre 2014", détaille Stéphane Boiteux.

"Un accélérateur de maturation"

Le directeur général du Groupe IDRAC (6 000 étudiants, 39 millions d'euros de budget) précise, au passage, que cette année de prépa - basée à Lyon uniquement dans un premier temps - est "une façon, pour nous, de nous mettre à la disposition des élèves européens. Nous allons également travailler au cœur des lycées d'autres pays, comme la Chine notamment. Des professeurs du groupe vont ainsi aller donner des cours ailleurs, et des summer sessions sont également envisagées pour les lycéens."

En parallèle, les étudiants de cette prépa suivront bien entendu des cours de l'IDRAC et, s'ils obtiennent tous les crédits nécessaires, ils pourront bien entendu passer en deuxième année. "C'est en quelque sorte un accélérateur de maturation", précise Stéphane Boiteux.

Julien Pompey, OrientationsMis en ligne le Mardi 05 Novembre 2013