Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaire
Inscription-école

Dans quelle école s'inscrire ?
Les choix qui s'offrent à vous...

Se réorienter en 1ère année : tous les conseils...

Tous nos conseils pour
se réorienter en cours d'année

Zoom sur les secteurs qui recrutent des alternants

Zoom sur les secteurs qui recrutent des alternants

Tous les conseils pour réussir ses études en bachelor

Tous les conseils pour réussir ses études en bachelor

Accueil > Actualités > L'Ecole Centrale Paris crée l'Institut Open Innovation

L'Ecole Centrale Paris crée l'Institut Open Innovation

Un Institut d'Open Innovation vient d'être lancé par l'école d'ingénieurs parisienne, en vue d'amplifier ses relations avec les grandes entreprises.

L'Ecole Centrale Paris vient d'annoncer la création de l'Institut Open Innovation (IOI), en partenariat avec Altran, Mazars et la Société Générale. Cette structure aura pour mission d'aider au rapprochement des grandes écoles et des startups, d'encourager et de faciliter les échanges entre ces deux univers et de développer des synergies avec les étudiants et les laboratoires de l'école d'ingénieurs.

Un double objectif théorique et pratique

Composé d'une équipe permanente d'une dizaine de personnes à la fin de l'année, l'IOI aura un double objectif, à la fois théorique et pratique. Sur la dimension théorique, l'institut travaillera notamment à développer de la connaissance dans le domaine des stratégies et démarches d'innovation ouverte, de rédiger des études de cas et des livres blancs, en plus de dispositifs pédagogiques à l'usage des étudiants, des cadres et dirigeants d'entreprises partenaires et de startups.

Sur la dimension pratique, l'IOI se focalisera sur la mise en place des accélérateurs de startups construits spécifiquement pour les grandes entreprises partenaires, l'aide aux startups afin de trouver du potentiel de croissance, développer son réseau…

Un centre d'expertise en innovation ouverte

L'Institut Open Innovation entend donc devenir un centre d'expertise en innovation ouverte. Il devrait permettre d'amplifier les relations qu'entretient Centrale Paris avec les grandes entreprises et un vaste réseau de startups, de renforcer le lien pédagogie/projets réels, d'enrichir son offre d'incubation et de renforcer son expertise sur le sujet de l'innovation.

D'ici à la fin de l'année 2014, une cinquantaine de startups devrait ainsi rayonner autour de l'IOI, des entreprises et des écoles partenaires.

OrientationsMis en ligne le Lundi 16 Juin 2014