Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaire
Inscription-école

Dans quelle école s'inscrire ?
Les choix qui s'offrent à vous...

Bien préparer son séjour linguistique

Tout les conseils pour un séjour linguistique réussi

Palmarès des Métiers 2014

Découvrez le guide Spécial Palmarès des Métiers 2014

Tout ce qu'il faut savoir sur le bac général...

Tout ce qu'il faut savoir sur le bac général...

Zoom sur les secteurs qui recrutent...

Zoom sur les secteurs qui recrutent...

Accueil > Actualités > L'IAE de Lyon s'associent à deux écoles pour lancer un master QSE

L'IAE de Lyon s'associent à deux écoles pour lancer un master QSE

Trois établissements lyonnais viennent de signer une convention de partenariat pour lancer une nouvelle formation de niveau bac+4/5 en alternance. Celle-ci s'adresse à des profils scientifiques, et aborde un domaine en fort développement : la Qualité-Sécurité-Environnement.

Partenariat IAE de Lyon
Les trois dirigeants des établissements lyonnais, lors de la signature de la convention.

L'IAE Lyon, l'Ecole Supérieure pour la Qualité, la Sécurité et l'Environnement en Entreprise et de l'école d'ingénieurs en agriculture et agroalimentaire ISARA viennent de signer une convention de partenariat. L'objectif de cet accord porte sur la mise en place d'une nouvelle formation de niveau bac+4/5 en alternance : le master Manager QSE (Qualité-Sécurité-Environnement) dans les secteurs du vivant et de l'environnement.

Une formation en alternance construit sur la pratique

Ce master double compétence, accessible après un bac+3 voire un bac+4, cible des profils scientifiques (sciences, santé, environnement, biologie, biotechnologies…). Le programme de cette formation en alternance est largement construit sur la pratique, et vise à doter les futurs diplômés d’une maîtrise opérationnelle des systèmes QSE, leur permettant de mettre ces outils au service de la performance de l’entreprise, plus spécifiquement dans les secteurs du vivant et de l’environnement.

Des fondamentaux aux spécificités du QSE

Le cursus master Manager QSE permet ainsi d’aller du management du QSE au QSE en management. Les fondamentaux du QSE et du management sont abordés en master 1, visant l’acquisition d’une culture QSE et managériale, avec un focus sur le savoir-être et le développement personnel abordés à travers une médiation artistique. Ils laissent progressivement la place à l’optimisation des systèmes (lean management, modèles d’excellence,…) et aux concepts et outils (éco-conception,…) permettant d’élaborer une stratégie d’entreprise inscrite dans le développement durable, avec une visée internationale et interculturelle.

"La double compétence, un véritable atout"

"Il s’agit d’un beau croisement entre la science et le management au sein du PRES-Université de Lyon", se félicite ainsi Thierry Magnin, recteur de l’Université Catholique de Lyon. Pascal Desamais, directeur de l'école d'ingénieurs ISARA Lyon, souligne, de son côté, que "la double compétence représente un véritable atout pour les jeunes et les entreprises qui les recrutent".

OrientationsMis en ligne le Mardi 08 Janvier 2013