Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaire
Inscription-école

Dans quelle école s'inscrire ?
Les choix qui s'offrent à vous...

Tous les conseils pour réussir ses années de Licence

Tous les conseils pour réussir ses années de Licence

Emploi : les secteurs qui recrutent

Emploi : découvrez les secteurs qui recrutent

Que faire après un bac+4/5

Que faire après un bac+4/5 ? Toutes les possibilités...

Accueil > Actualités > Lancement d'un double-diplôme journaliste ingénieur

Lancement d'un double-diplôme journaliste ingénieur

Un nouveau cursus innovant, se réalisant en quatre ans, va être prochainement proposé par l'Institut pratique du journalisme (IPJ) et Chimie ParisTech. Il permettra ainsi d'obtenir un diplôme d'ingénieur et un master de journalisme.

Décidément, les doubles-diplômes continuent leur fort développement. Il en existe désormais dans quasiment tous les secteurs d'activité, et il continue encore de s'en créer. Nouvelle preuve en est : l'Institut pratique du journalisme de l'Université Paris-Dauphine (IPJ) et Chimie ParisTech (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris) vont proposer un double-diplôme ingénieur journaliste.

Former des journalistes scientifiques

Ce cursus innovant vise bien entendu à former des journalistes scientifiques, mais également à prendre en compte les différentes évolutions du métier. "Avec ce double-diplôme, nous proposerons de nouveaux profils aux rédactions, à l'aise avec le journalisme qui, chaque jour, doit traiter des informations de plus en plus complexes. On pense également à de nouvelles formes de journalisme, impliquant de rendre intelligibles de grandes quantités de données", met ainsi en avant Pascal Guénée, directeur de l'IPJ.

De son côté, Valérie Cabuil, directrice de Chimie ParisTech, souligne que "la chimie est une discipline en forte prise avec la société. Il n'est donc pas étonnant que nos élèves manifestent un intérêt prononcé pour les doubles formations associant sciences dures et sciences sociales. La démarche scientifique qu'ils auront acquise lors de leur formation ingénieur ne pourra que leur être utile dans leur futur métier de journaliste."

"Plus qu'une formation interdisciplinaire !"

Les étudiants sélectionnés dans le cadre de ce double-diplôme bénéficieront ainsi d'une formation complète dans chaque établissement. "Nos cursus s'enrichissent mutuellement : le double programme, c'est plus qu'une formation interdisciplinaire ! C'est la découverte de deux domaines professionnels qui s'ouvrent l'un à l'autre", explique Laurent Batsch, président de l'Université Paris-Dauphine.

Cette nouvelle formation permettra ainsi aux élèves ingénieurs d'effectuer un double-diplôme en quatre ans. A  l'issue, les étudiants obtiendront le diplôme d'ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris (Chimie ParisTech) et le master de journalisme de l'Institut Pratique du Journalisme de l'Université Paris-Dauphine.

OrientationsMis en ligne le Mercredi 20 Février 2013