Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaire
Inscription-école

Dans quelle école s'inscrire ?
Les choix qui s'offrent à vous...

Bien préparer son séjour linguistique

Tous les conseils pour un séjour linguistique réussi

Palmarès des Métiers 2014

Découvrez le guide Spécial Palmarès des Métiers 2014

Tout ce qu'il faut savoir sur le bac général...

Tout ce qu'il faut savoir sur le bac général...

Zoom sur les secteurs qui recrutent...

Zoom sur les secteurs qui recrutent...

Accueil > Actualités > Les 10 formations phares en matière de community management

Les 10 formations phares en matière de community management

Le community manager (CM) est certainement le métier ayant enregistré le plus gros "buzz" ces dernières années. Car lui seul sait gérer l'image d'une marque auprès d'une communauté, après l'avoir créée. Pour pouvoir aborder le métier de manière sereine, rien de telle qu'une bonne formation. Orientations a ainsi sélectionné les 10 cursus phares proposés en France.

Assurer un service après-vente à sa communauté d’internautes : ainsi pourrait se résumer le métier de community manager (CM) ! En effet, ce professionnel a notamment la charge de fédérer une communauté de personnes autour d’un intérêt commun - bien souvent l'entreprise pour laquelle il travaille -, et d’en animer les échanges, tout en veillant à l'image que renvoie son entreprise sur les réseaux sociaux.

Offrant de nombreux débouchés, les formations pour exercer ce métier se sont multipliées ces derniers temps, raison pour laquelle Orientations vous propose une sélection des meilleures formations françaises en matière de community management.

Master of Sciences community management - Toulouse Business School

Pour faire partie de la vingtaine d’étudiants composant ce cursus en alternance, il faut être titulaire d'un bac+4 et être issu du marketing ou de la communication principalement. Cette formation, qui se concentre sur les missions digitales, dispense également les bases du management et du marketing dans son tronc commun, d'où la nécessité d'être déjà relativement à l'aise avec ces thématiques.

Certificat de compétences en community management - France Business School

La formation proposée par l'école de commerce se répartit en cinq modules, sur des thèmes aussi variés que nécessaires pour maîtriser les bases du community management. Sont ainsi enseignées la stratégie & le community management, les techniques et outils du community manager, la production de contenu & WordPress,… Le lancement de cette formation est prévu pour le début d'année prochaine.

Bachelor business et marketing Internet - SUP'Internet

Cette formation en trois ans forme les acteurs de la nouvelle économie dans les domaines du e-commerce, de la communication, du webmarketing et des médias internet. Ainsi, au cours de la première année, il est notamment proposé une semaine immersive community management et social networking. La deuxième année aborde notamment le droit de l'internet, le management de l'innovations, les CRM théories et logiciels... Enfin, la troisième année comporte 12 séminaires métiers et des grands projets transversaux.

Master web "community management & réseaux" - INSEEC

De la gestion d’une marque sur les réseaux sociaux au e-marketing, en passant par le développement de site internet, l’ensemble des fondamentaux sont abordés dans le cadre de cette formation, qui propose également du management personnel, des ateliers techniques professionnels, des conférences métiers,…

Licence pro Métiers de l’information et de la communication - IUT La Roche-sur-Yon

Cette licence professionnelle, avec sa spécialité Technologies de l'information et de la communication pour l'animation de réseaux et de communautés, est proposée depuis cette rentrée.

Elle aborde 8 thématiques essentielles du métier de community manager : connaître, animer, rédiger, accompagner, promouvoir, défendre, converser et produire. L’occasion pour les étudiants d’aborder notamment l’histoire des réseaux, la sociologie des usages, le référencement naturel et payant, ainsi que quelques aspects juridiques !

Spécialisation "Communication et stratégie digitale" - ISCOM

Après une admission post-bac, bac+1 et bac+2/3, les objectifs de cette formation en cinq ans sont de concevoir des vidéos, faire du webdesign, écrire pour le web, produire du contenu adapté,… Des missions variées pour des étudiants qui, en outre, passeront 11 mois en entreprise, dont quatre à l'international.

Par la suite, les étudiants apprendront à construire une identité de marque, son design, son identité sonore,… Surtout, en deux ans, ils auront passé 18 mois en entreprise, dont une année en alternance.

Cursus community manager / animateur blog - EEMI

Cette formation a pour objectif d'apprendre à développer la visibilité d’une marque au sein de communautés sur le web, d'identifier les communautés sur internet pouvant faire connaître la marque, de fixer les objectifs pour chaque communauté (test de produit, communication et promotion autour de la marque),…

Après une première année commune, les étudiants choisissent leur spécialisation en deuxième et troisième années. Les quatrième et cinquième années se feront, elles, en alternance, dans la spécialisation choisie.

Formation community manager - #SupDeWeb

L'école du web propose une option dès la deuxième année, puis une spécialisation "création de contenus, community management" proposant des cours de stratégie de communication, de comportement du consommateur, de marketing mobile, de relations presses digitales…

En troisième année, des cours de veille, de développement personnel, de tendance de consommation, ou encore de media planning sont proposés. Pour les bac+4/5, il faudra suivre le parcours communication digitale pour prétendre au poste de community manager.

Formation "community manager" - CFPJ

Pour intégrer cette formation, qui vise à développer de nouveaux domaines de compétences et devenir opérationnel dans la gestion d’une communauté web, il faut d'emblée avoir une bonne connaissance du vocabulaire du web ! Les cours donnés permettront ainsi d'identifier le rôle et les missions du community manager, d'identifier les lieux numériques influents, de construire et de développer sa communauté, ou encore de maîtriser sa réputation au sein de sa communauté !

Formation "community manager" - EMWeb

Cette formation, jalonnée par 46 évaluations et s'achevant par un projet de fin d'études, propose des cours d'histoire et culture du web, et de conception d'un projet internet.

Elle s'intéresse également aux aspects juridiques du web, au marketing relationnel,… Il est également prévu une préparation concrète au futur métier, au travers d'études de cas, de projets professionnels, de stages en entreprise

Anaïs Grockowiak, OrientationsMis en ligne le Mercredi 13 Novembre 2013