Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaire
Inscription-école

Dans quelle école s'inscrire ?
Les choix qui s'offrent à vous...

Tous les conseils pour réussir ses études en bachelor

Tous les conseils pour réussir ses études en bachelor

Que faire après un bac+2/3 ?

Que faire après un bac+2/3 ? Toutes les possibilités...

Zoom sur les secteurs qui recrutent des alternants

Zoom sur les secteurs qui recrutent des alternants

Accueil > Actualités > Les carrières bancaires attirent moins les étudiants d'écoles de commerce

Les carrières bancaires attirent moins les étudiants d'écoles de commerce

Deloitte vient de publier une étude, réalisée en partenariat avec le cabinet Universum, révélant les aspirations, les attentes et les choix de carrière de 108 000 étudiants de 1 350 écoles de commerce vis-à-vis du secteur bancaire. Il en ressort que la banque est considérée comme un accélérateur de carrière, mais sa popularité est en déclin…

Les carrières bancaires attirent moins les étudiants d'écoles de commerce et de management. Une étude* du cabinet Deloitte, réalisée en partenariat avec Universum et dévoilée jeudi dernier, s'intéresse en effet à l'attention portée au secteur bancaire, qui semble avoir perdu de son attractivité…

Baisse de popularité du secteur bancaire

L'enquête souligne en effet une très forte baisse de l'intérêt porté aux banques. En effet, entre 2008 et 2013, la banque est passée de la 30e à la 35e place dans le choix de carrière des étudiants en école de commerce. La raison de cette perte de cinq positions : les étudiants désirent avoir un travail motivant et dynamique… et ils ne pensent pas pouvoir trouver cela dans le secteur bancaire !

Toutefois, la banque est le deuxième choix de carrière le plus populaire derrière l'audit et la comptabilité, parmi les secteurs analysés dans cette étude. De plus, cette diminution de cinq positions est en partie due à la crise rencontrée par ce secteur ces dernières années. Il est donc nécessaire de relativiser ces résultats alarmants.

L'importance de l'équilibre vie privée-vie pro

L'étude constate également que la priorité pour les étudiants reste l'équilibre entre vie privée et professionnelle, ainsi que la sécurité de l'emploi. Même si la rémunération est un facteur important dans le choix d'une carrière, l'étudiant préfère se concentrer sur sa formation professionnelle et sur le développement des compétences. Des caractéristiques qui ne sont pas totalement permises par le secteur bancaire…

Ce dernier est néanmoins considéré comme un "tremplin professionnel par les étudiants", souligne Philippe Burger, associé responsable Capital Humain. En effet, même si les jeunes envisagent de travailler dans ce domaine, ce n'est que pour une période donnée. D'autant que la banque fait office d'accélérateur de carrière vers des postes qui correspondent plus à leur idée d'équilibre entre vie privée, vie professionnelle et de sécurité professionnelle.

* Le rapport de Deloitte s'appuie sur les résultats d'une étude réalisée auprès d'un échantillon de 108 000 étudiants en école de commerce, issus de 1 350 universités en Asie, en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Marion Bertin, OrientationsMis en ligne le Mardi 29 Octobre 2013