Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaire
Inscription-école

Dans quelle école s'inscrire ?
Les choix qui s'offrent à vous...

Tous les conseils pour réussir ses années de Licence

Tous les conseils pour réussir ses années de Licence

Que faire après un bac+4/5

Que faire après un bac+4/5 ? Toutes les possibilités...

Zoom sur les secteurs qui recrutent des alternants

Zoom sur les secteurs qui recrutent des alternants

Accueil > Actualités > Les compétences indispensables pour faire face au changement

Les compétences indispensables pour faire face au changement

Aujourd'hui, tout va très vite : le monde change constamment, les secteurs aussi ! C'est pourquoi, il vaut mieux posséder de solides compétences, en adéquation avec les attentes de ces industries sans cesse mouvantes. LinkedIn a ainsi sondé des chefs d'entreprises de différents secteurs d'activité pour savoir quelles étaient les compétences primordiales à déployer.

Le monde du travail est en constante évolution. Le numérique mais aussi les nouvelles manières de travailler ont bouleversé de nombreux secteurs d’activité. LinkedIn a donc demandé à des leaders d'opinion - principalement des PDG - "ce qu'il fallait pour réussir dans ces industries en constante évolution". Et une chose semble claire : "les mots qui sont sans cesse revenus sont avant-gardisme et adaptabilité. Ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on peut apprendre" qui fait la différence, indique le réseau social professionnel.

Le changement, moteur des industries

L'étude de LinkedIn indique aussi que "toutes les entreprises ne vivent pas sous le même ciel". "Certaines industries se fanent et, avec elles, les villes entières qu'elles ont construites ; d'autres, dont vous n'avez jamais entendu parler, sont devenus des compagnies générant plusieurs milliards de dollars d'activités en quelques années". Toutefois, "tous [les sondés] se sont accordés sur une chose : aucune industrie actuelle ne ressemble à ce qui se faisait il y a dix ans, et aucune ne ressemble à ce qui se fera dans une décennie. La seule constante, c'est le changement."

Il faut par conséquent s’adapter ! Et la première qualité à avoir, c'est l'adaptabilité, citée à 23 %. Elle est suivie par l'avant-gardisme (22 %) et la communication (14 %).Chose assez étonnante, le fait d'être technophile n'arrive qu'en 4ème position (12 %), au même titre que les compétences personnelles. Enfin, l'esprit d'entreprise se classe à la 6ème place, citée par 11 % des sondés !

Des compétences pour chaque industrie

Le réseau social met également en avant les compétences les plus importantes pour chaque secteur d’activité. Les médias considèrent ainsi que les employés doivent développer une certaine technophilie. L'énergie souligne, quant à elle, l'importance de la communication pour tout ce qui attrait au pouvoir générationnel. Tout comme pour le domaine des monnaies virtuelles, dans l'industrie de la technologie, qui insiste sur cette capacité. La finance place, elle, la technophilie au cœur du domaine de l'analyse de crédits. Enfin, la santé considère que les auscultations relèvent principalement des compétences personnelles.

OrientationsMis en ligne le Jeudi 03 Avril 2014