Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaire
Inscription-école

Dans quelle école s'inscrire ?
Les choix qui s'offrent à vous...

Tout ce qu'il faut savoir sur Admission Post Bac

Tout ce qu'il faut savoir sur Admission Post Bac

Palmarès des Métiers 2014

Découvrez le guide Spécial Palmarès des Métiers 2014

Que faire après un bac+4/5

Que faire après un bac+4/5 ? Toutes les possibilités...

Emploi : les secteurs qui recrutent

Emploi : découvrez les secteurs qui recrutent

Accueil > Actualités > Vers le développement des cours en ligne à l'université

Vers le développement des cours en ligne à l'université

Le gouvernement souhaite développer les cours en ligne pour faire face notamment à la surpopulation des amphithéâtres des universités françaises.

Le gouvernement entend combler le retard des universités françaises en matière de pédagogie à distance en misant notamment sur le numérique. Cela devrait ainsi se traduire, dans les faits, par davantage de possibilités de suivre des cours en ligne. "Tous les cours magistraux qui sont dispensés dans des amphithéâtres bondés, dans de mauvaises conditions, tels que les cours de médecine de première année, peuvent être remplacés par des cours en ligne", a ainsi insisté Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dans une interview accordée aux Echos.

Mise en place d'un vice-président chargé du numérique

"Il faut rattraper notre retard", insiste la ministre, s'appuyant notamment sur le fait que 25 % des étudiants en MBA dans le monde acquièrent leur diplôme sans mettre les pieds à l'université… Pour cela, Geneviève Fioraso souhaite engager un plan, baptisé "France université numérique", dont les grandes lignes seront communiquées en février.

Parmi les premières mesures de ce projet - au budget non-arrêté pour le moment - il y a notamment l'instauration d'un vice-président chargé du numérique et d'un centre de ressources numériques, qui siégera au sein du conseil d'administration de chaque grande université.

OrientationsMis en ligne le Jeudi 03 Janvier 2013